mardi 23 mars 2010

J310 : ca pleut fort !

Le matin, petit dej offert par l eglise. Merci ! Tous les membres se rassemblent pour cette fete qui n a lieu que 2 ou 3 fois par an. Encore une fois, je suis chanceux.
Quelques minutes apres que je sois sorti de la tente, une forte pluie s abat (mais je suis deja sur Sarawak...celui qui comprend cette blague pourrie gagne une annee d adhesion gratuite au club "les rois d la blague de merde" avec en plus la rencontre avec son celebre president Nicolas Boyer) sur la region. Heureusement que ca ne s est pas produit la nuit car ma tente, avec une pluie aussi forte, est etanche pendnt environ 30 secondes.






Le midi, repas avec tout le monde. Il pleut toujours autant. Les grosses bassines se remplissent en quelques minutes.





Je roule apres ce bon repas, profitant d une acalmie.







Je m arrete manger ce que les gens m avaient donne avant de partir puis reprends la route et croise des camions de troncs d arbres. Donc, les 2 grosses industries sur Borneo sont l exploitation de bois et la production d huile de palme, super pour eliminer la foret tropicale en quelques annees !
















La belle casquette de Let s talk me sert beaucoup durant ces longues journees ensoleillees.

Je m arrete devant une longhouse (maisons rependues sur Sarawak ou plusieurs familles vivent toutes ensemble dedans). Je veux remplir ma douche de camping et demande si je peux dormir devant. on m invite a l interieur plutot mais prefere passer une bonne et longue nuit dehors (s il ne pleut pas, ce qui estloin d etre sur vu le ciel). par contre, je passe la soiree avec tout le monde. Une fille me demande si je connais la musique traditionnelle Iban. Non ! Elle me propose d organiser un petit concert improvise et tout le monde se rassemble et plusieurs personnes se passent le chapeau pour la danse Iban. J y ai le droit aussi, ce qui fait bien marrer toute l assemblee.










Ensuite, une famille m invite a manger...Iban.
Les Iban sont les habitants originels de la region et sont majoritaires.





Je vais me coucher apres une bonne soiree passee en leur compagnie.

1 commentaire:

  1. Hi, Nico ...

    Actually, the Ibans are not really the original "inhabitants" of Sarawak. They were headhunters once (from Kalimantan) and they warred against the original inhabitants and exterminated weaker tribes. After that they take their lands and multiplied. Now they make the majority of the population

    I know this because I am an Iban and it was my ancestors (great great grandfathers) who led the wars. But at that time Kalimantan had a severe famine and so they have to find new place with good soil for harvest.

    RépondreSupprimer