jeudi 6 mai 2010

J 340 a J 346 : en vrac (Pontianak, pas moi)

Je passe beaucoup de temps chez Nina pendant qu elle travaille. J ecris mon carnet de bord au rythme des appels a la mosquee.
Mon moment prefere de la journee est le coucher du soleil. Les enfants jouent avec leur cerf volant, c est le moment de la priere musulmane (les mosquees se font echo), on peut sortir sans transpirer automatiquement, c est meme frais parfois et c est forcement toujours un reel plaisir de voir le soleil me dire bonne nuit.













Un autre mariage en compagnie d Evie, une amie de Nina.
Plus de batterie pour prendre les maries en photo. Meme genre que le dernier mariage.
Bon, il faut que je vous raconte comment ca se passe ici. On arrive, on ecrit son nom sur un cahier, on va se servir a manger au buffet (on n a toujours pas dit bonjour aux maries), on s assoit sur des chaises allignees les unes aux autres pour manger. Une fois notre repas solitaire fini, nous allons saluer les maries qui restent assis toute la journee au meme endroit, sans bouger, sauf quand ils remercient les gens d etre venu (ou quand ils se changent car tout au long de la journee, ils arborent differents costumes). On depose l enveloppe pour les maries dans une boite prevue a cet effet et on se casse. On a dit 3 mots aux maries genre felicitation, merci, c etait bien et on n a parle a personne ou presque. Enfin bon, je parle des 2 mariages que j ai vu, ca ne se passe peut etre pas toujours comme ca. Mais en tout cas, n imaginez pas une ambiance festive. Loin de la. Tout le monde est calme, il n y a pratiquement pas de bruit. Une chanteuse accompagnee d un clavietiste essaient de mettre de l ambiance.
Il faut preciser qu on n est jamais alle a la ceremonie religieuse (qui doit etre peut etre plus gaie, en tout cas pour moi) mais j avoue que je ne m attendais pas a ca quand j ai appris que j allai assister a un mariage. Tres interessant et tres different des mariages que je connais en France.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire