samedi 12 juin 2010

J 401 : et ca continue, encore et encore...

J ai mal dormi. Il a plu mais ca c est pas grave car j etais bien au sec mais ce sont les mecs et leurs potes qui ont parle jusqu a je ne sais pas quelle heure juste devant la tente, ont fait sonner le coincoin (ils ne se contentent pas d en rire la premiere fois, quand ils le decouvrent, non, ils s en emerveillent meme 4 ou 5 fois apres, c est impressionnant...et surtout tres chiant !) et me parlaient alors qu ils voyaient bien que je voulais dormir, etant dans la tente tous feux eteind. A un moment, en pleine nuit, un des gars m eclaire en plein visage avec sa lampe a travers la moustiquaire, en insistant lourdement et en me disant : "Sudah tidur ?" "Tu dors deja ?". Bah oui connard, c est la nuit, je dormais. Donc merci bien de m avoir reveille. Ca c est ce que j ai pense tres fort, mais je sais qu ici, les gens sont gentils et ne font absolument pas ca pour embeter l autre donc je me suis tourne et n ai rien repondu. Ils sont juste curieux et ont envie de discuter avec moi mais sur ce coup la, il n a pas ete tres clairvoyant quand meme.
Bref, je me reveille, il pleut et ne suis absolument pas motive pour certainement affronter le meme type de journee qu hier.
Les mecs m offrent un cafe.
Je leur demande a combien est le prochain village. Deux km. Ok, il faut doonc en compter au minimum 4.
C est la regle que je me suis fixe ici (apres observation bien sur). Concernant les indications de temps ou d espace, multiplier toujours par 2 voir parfois par 3.







Dans le warung, ketchup sucre et imitation de Red Bull.





La cote qui suit est la plus cassante de mon parcours.
Meme plus la force d hurler. Un 4X4 passe peniblement et stoppe dans un endroit un peu plus plat. Le chauffeur descend et viens m aider a pousser le velo. Je me dis alors qu il va me proposer a le mettre dans l espace arriere de son pick up. Et bien non, il remonte et s en va. Ok, je finirai donc seul.





Une drole de bete me permet de prendre une pause plus longue que les autres pendant son observation. Bizarre non ?




J arrive enfin au sommet qui marque la frontiere entre le Kalimantan occidental et le centrale.



A partir de la, je retrouve le bitume (j en suis pas mecontent).
C est si different de ce cote. D une foret dense traversee par une simple piste etroite, j arrive sur de vrais boulevards ouverts sur de grandes vallees, avec une route flambant neuve.
Meme l habitat est diferent.
Mon premier village. Les gens aussi sont differents. Mon premier contacte avec la population du Central Kalimantan n est pas des plus chaleureux. Mais c est moi qui doit me faire une idee car ce sont les memes gens que de l autre cote de cette frontiere artificielle. C est juste qu ils doivent etre etonnes de me voir ici.







Par contre, si la province a mis du goudron sur ses pistes, elle ne sait toujours pas faire des pentes douces. Meme sur cette surface, je suis contraint a pousser de nombreuses fois Jitencha.








J arrive a Kudangan ou je mange un bout. Le patron me dit qu il y a un bus pour Nangabulic demain matin a 7h. Impec. Comme je suis a la bourre sur mon programme, il va falloir que j ai recours a des moyens de transport plus rapide que le velo.
Je passe donc la fin d apres midi a nettoyer ma tente, faire un lessive, me laver, me renseigner ou prendre le bus le lendemain et recoudre ma sandale.




3 commentaires:

  1. Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour tâter tes fessiers musclés de nouveau !!! Est-ce qu'il y a des tigres ou des panthères ou des gros chats mangeurs d'hommes (je ne dirai rien à Martine) par là où tu es ?

    Règle dort : ne jamais accepter l'hospitalité de gens qui ont prévu de ne pas dormir si toi tu as prévu de le faire. L'euphorie de te voir, et l'ennui des veilleurs de nuit les pousseront à oublier ta fatigue... toi même tu sais.

    Encore une chose : "Dis-donc ça fait quatre mois que je t'ai laissé et tu n'as même pas fait 100 bornes !!! Bouge toi ! T'as des km à faire en Iran, en Turquie, etc !

    Dernière chose : ici il y a des bons fromages, du saucisson, du pain frais, du nutella bien sûr, et Makasiwé... alors si tu en as marre, reviens en France et trouves du travail :)


    boujous quand même,
    Ton plus grand fan ... après ta maman, ton papa, ta soeur, tes cousins, etc, etc... ouais en fait ton plus grand fan du sud de la haute normandie.

    RépondreSupprimer
  2. J'y pensais justement aux tigres, panthères, gros chats mangeurs d'hommes Nico B mais tu as oublié aussi les serpents !!! Vilain

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, merci pour la regle d'ort (pas mal le jeu de mot). Mais la, j etais plus que rince et la nuit tombait et je ne voulais pas passer une nuit sans abri pour justement, ne pas etre rince non plus par les pluies donc quand j ai trouve ce coin avec la riviere, j ai saute sur l occas. Surtout que je ne pensais vraiment pas que les gars resteraient la. Ils avaient des motos, je me suis dit qu ils allaient rentrer a leur village. En tout cas, je m en rappellerai.
    Mais j ai l impression que c est une coutume ici. Quand y en a un qui est reveille, il ne supporte pas que les autres dorment et les reveille. Mais contrairement a la France, ceux qui se font reveiller ne sont meme pas mauvais, ils prennent ca bien. Incroyable (je dis ca car hier, Dimanche, je me suis fais reveiller a 6h du mat comme mon "colloc" et quand j ai demande gentilment (ils m accueuillent quand meme, je ne vais pas gueller) pourquoi il me reveille a cet heure un Dimanche matin, il m a repondu...parce que c est le matin... Ah mais oui, que suis bete ! Demain, a 1h du mat, j irai le reveiller quand je viendrai me coucher et lui dirai : "faut que tu te reveille, c est le matin." Je comprends quand je dors dans une piece a vivre qu il faut que je me leve car y a de l annimation mais la, c est une chambre a l ecart

    RépondreSupprimer